Cours d'initiation

Bannière
  • Utilisateurs en ligne: 0
  • Utilisateurs hors-ligne: 99
  • Invités: 9

Roc en Pognes propose pour chaque tranche d’âge des séances hebdomadaires d'initiation à l'escalade. Les jours sont fixés en début de saison et dépendent de la disponibilité des encadrants.

Il s'agit d'entrainements - découverte sur la structure artificielle du gymnase Gabriel Thibault, encadrés par un initiateur diplômé par la fédération française de la montagne et de l'escalade (FFME).

Le club prête tout le matériel nécessaire. Des paires de chaussons sont même disponibles mais il est recommandé d'en acquérir une paire personnelle dès que possible. Un modèle peu cher suffit amplement pour débuter (de 30€ à 50€).

 


A ce jour, le club de Rosny sous Bois ne dispose pas des moyens nécessaires à l'encadrement des enfants de moins de 8 ans : les encadrants doivent être spécialisés pour animer cette tranche d'âge de manière plus ludique. Nous sommes donc désolés de ne pouvoir accueillir votre enfant pour l'instant... Peut-être plus tard ?

 


 

au 1er otobre, votre enfant aura entre 4/5 ans 

Une séances hebdomadaires d’initiation à l'escalade a lieu en soirée début de soirée sur la structure artificielle du gymnase Gabriel Thibault.

Ce créneau est à confirmer !!!

 

Au 1er octobre, votre enfant aura entre 10 et 15 ans

Une ou plusieurs séances hebdomadaires d’initiation et pratique de l'escalade ont lieu en soirée sur la structure artificielle du gymnase Gabriel Thibault.

Des sorties sont régulièrement organisées spécifiquement pour les jeunes, au moins une fois par an en falaise, mais aussi à Fontainebleau ou d'autres salles d'intérieur.

 

Nous ne prenons pas d'inscription en cours d'année, les groupes étant complets généralement dès le mois d'octobre.

 

Au 1er octobre, votre enfant aura 16 ou 17 ans

La tranche d'âge 16-17 ans bénéficie d'un statut intermédiaire : tout comme les jeunes, un initiateur (ou un parent) doit obligatoirement être présent lorsque le jeune grimpe sur le mur ou participe aux sorties. En dehors de ce principe, les jeunes de 16-17 ans sont assimilés à la catégorie adultes (voir ci-dessous).

Nous prenons des inscriptions en cours d'année, sous réserve de l'accord de l'initiateur encadrant, mais il est préférable de venir dès le mois de septembre, pour ne pas avoir à “prendre le train en marche”.

 

Au 1er octobre, vous aurez 18 ans ou plus

 

Une ou plusieurs séances hebdomadaires d’initiation à l'escalade ont lieu en soirée sur la structure artificielle du gymnase Gabriel Thibault.

A partir de janvier, les grimpeurs sont généralement autonomes en sécurité, et ont ainsi accès à l'ensemble des créneaux d’ouverture de la salle, du lundi au vendredi.

La séance spécifiquement encadrée devient facultative, mais est tout de même maintenue tout au long de l'année. Pour ces périodes l'initiateur explique les manipulations de corde pour les sorties en extérieur, et s'attache également à la gestuelle et à la technique de grimpe.

Des sorties spécifiques aux débutants sont régulièrement organisées.

Mais le club, ce sont d'abord ses adhérents : n'hésitez pas à organiser vous-mêmes des sorties, même si vous débutez, les adhérents plus anciens et les initiateurs vous y aideront.

Les inscriptions en cours d'année sont possibles sous réserve de l'accord de l'initiateur encadrant.